lundi 17 octobre 2011

L'amitié homme-femme est-elle possible? La Théorie de l'Échelle.


C'est en revenant de mon dernier congrès à Rimouski que jme suis rappelé la relation entre Harry et Sally.

Harry : Tu sais, bien sûr, qu'on ne pourra pas être amis ?

Sally : Et pourquoi pas ?

Harry : Bon alors, je vais te dire un truc. Et je te jure que ce n'est pas de la drague, sous aucune forme. Entre hommes et femmes, il ne peut pas y avoir d'amitié parce que le sexe fait toujours barrage. Parce qu'aucun homme ne peut être ami avec une femme qu'il trouve attirante. Il veut toujours avoir des relations sexuelles avec elle.

Sally: Et si elles ne veulent pas entendre parler de sexe avec toi ?

Harry: Ça n'a aucune importance, parce que cette idée du sexe est déjà en place, et, avec elle, l'amitié est définitivement compromise, et c'est la fin de l'histoire.

[Extrait de When Harry Met Sally, 1989.]

C'est aussi en fouinant sur Harry et Sally dans Google que j'suis tombé par hasard sur la Théorie de l'Échelle. La théorie de l'échelle (The Ladder Theory), c'est une théorie sur l'interaction entre hommes et femmes adultes...tout pour attirer mon attention! Elle se fonde sur des années et des années de tests sur le terrain sociologique. En gros, la théorie de l'échelle suppose qu'à chaque fois que vous rencontrez quelqu'un, vous lui donnez une rapide évaluation mentale. La seule chose c'est que celle-ci dépend de votre sexe, comme ceci :



Bon, je ne m'attarderai pas trop en détails sur les systèmes de notation de chacun des sexes, mais grosso modo, c'est ce qui se passe comme "scanning" lorsqu'on rencontre quelqu'un du sexe opposé. Une fois cette opération affectuée, la théorie de l'échelle supose que, par exemple: 
 
1. Harry rencontre Mary
2. Harry la juge selon les critères énoncés ci-dessus
3. Harry la place sur son échelle
4. Harry rencontre Sally
5. Harryla juge selon les critères énoncés ci-dessus
6. Harry la place sur son échelle au-dessus de Mary


En clair, c'est le cheminement que Harry a suivi pour arrivé à cette conclusion: "J'aimerais bien coucher avec Mary, mais pas autant que j'aimerais baiser avec Sally". De façon imagée, l'homme placera ainsi différente femme qui croisera son chemin sur son échelle:



Comment ça marche? De bas en haut sur l'échelle, on rencontre les personnes suivantes :
1. Les gens que l'on désire vraiment, qui peuvent même être totalement hors de notre portée, se trouvent au sommet
2. Ensuite viennent les gens qu'on aime
3. En descendant encore un peu nous arrivons aux gens avec qui nous baiserions si nous étions drogués et avec qui nous reconnaîtrions avoir baisé à l'avenir.
4. Tout en bas viennent les personnes avec qui nous baiserions si nous étions bourrés, et pour lesquelles nous nierions avec force avoir fait quoi que ce soit par la suite.

héhéhé...est-ce n'importe quoi? Voyons voir encore...le meilleur s'en vient!

...la bonne nouvelle!?, c'est que les femmes aussi possède leur échelle...elles en auraient 2 en fait:

 
 
C'est parce qu'en plus de l'échelle normale, la femme a aussi une échelle d'amis. L'échelle d'amis sert à y placer les hommes qu'elle considère "juste comme des amis". C'est plus qu'en fait elle y place les gars avec qui elle n'aura, selon elle, jamais de relations sexuelles. Si une fille vous sort n'importe laquelle des répliques suivantes :

"Tu es comme un frère pour moi"
"Tu es comme un gros nounours"
"Je crois que je pourrais te parler d'absolument tout"
"Tu es si gentil"
"Peux-tu m'aider pour mes devoirs ?"

Explication par la Théorie de l'Échelle : Vous êtes sur l'échelle des amis. Désolé.

Vous noterez qu'un homme n'a qu'une échelle là où une femme en a deux. Il manque à l'homme "l'échelle des amis". Cette définition de l'échelle de l'homme reflète cette croyance populaire selon laquelle l'homme ne désire qu'une seule chose: se taper des filles. Vraiment?

Beaucoup de femmes entendent contester ce point et disent des choses comme "j'ai beaucoup d'amis masculins". Peut être. Il y a exactement 3 cas identifiés où un homme et une femme peuvent être amis :
1. Le gars est gay
2. Il ne trouve pas la femme attirante
3. Il est déjà avec une fille mieux placée sur son échelle
 
Pour vous toutes les filles qui doutez encore.... prenez un gars qui ne colle à aucun des critères ci-dessus et que vous pensez être votre ami. Ensuite, demandez-vous ceci : si vous étiez tout seuls tous les deux chez lui cette nuit, si vous vous rendiez dans la salle de bain et en reveniez nue et lui demandiez d'avoir des relations sexuelles avec vous, est-ce qu'il :
1. Vous dirait qu'il ne veut pas briser la si belle amitié que vous aviez créée pour une aventure physique sans lendemain ?
2. Accepterait?

Enfin, les ex ne sont en aucun cas des exceptions à l'échelle. D'habitude quand quelqu'un se fait flusher, c'est parce que l'autre pense qu'ils peuvent se trouver quelqu'un de mieux sur l'échelle. Ou l'ont déjà. Si vous ne pensiez pas pouvoir vous trouver mieux, pourquoi auriez-vous quitté la personne avec qui vous étiez ?

Le schéma en général suivi par les ex est : essayer d'être amis, réaliser que ça ne va pas vraiment marcher, et puis devenir de plus en plus distants avec le temps. Mais dans tous les cas, s'ils continuent à baiser pendant un moment après la rupture, alors ils continueront à baiser. Les deux n'auraient pas eu de relations s'ils ne s'étaient trouvés sur la vraie échelle, alors si chacun s'y retrouve, il n'y a vraiment pas de raison de s'en priver.

Si vous êtes amis, alors les règles normales sur les conditions d'une amitié homme femme s'appliquent. Mais il est important de préciser qu'une grande part des ex-partenaires essaient d'être amis parce qu'ils pensent tout simplement que c'est une sorte de corvée obligatoire à laquelle les ex doivent se coller, alors qu'en réalité l'un des deux espère secrètement qu'ils se remettront ensemble ou du moins continueront à baiser.

Cela nous ramène à la conclusion que beaucoup de femmes trouvent tellement déplaisante :
SI UN HOMME VOUS TROUVE ATTIRANTE VOUS NE POUVEZ PAS ÊTRE AMIS!
Et vlan! ...par expérience, (et je ne peux pas parler pour le femmes) je dois avouer que c'est assez vrai tout ça...et je parle en connaissance de cause. Ma meilleure amie "femme" est l'une de mes ex...et comme elle m'a déjà attiré dans le passé, bien logiquement, je la trouve souvent encore attirante...et je dois avouer que je ne lui refuserais pas une telle offre si ça arrivait...je serais con de refuser au nom de la "préservation de notre amitié"...mais ça, je crois qu'elle le sait que ça serait facile...et je ne m'en cache pas d'ailleurs...mais elle n'osera probablement jamais alors, à quoi bon faire semblant..!? À cause du "probablement"...!

Autrement, je dirais que 6 fois sur 10, j'applique inconsciemment la théorie de l'échelle pour les autres femmes que je connais...le 4 sur 10 étant les femmes que je connais mais pour lesquelles je n'épprouve aucune attirance (s'il faut faire une moyenne!?).

Je pense que ce qu'il faut retenir c'est le concept de l'attirance. Parce que c'est bien beau mais y'a des filles que même bourré, j'oserais pas les placer sur un des barreaux de mon échelle...c'est l'abysse automatique...mais bon , je sais, je suis difficile...cela dit, pour les autres, la théorie se tient...

Et c'est quoi le but de savoir tout ça me demanderez-vous? La Théorie de l'Échelle nous dit que le but dans la vie est de grimper sur l'échelle...une fois qu'on a compris ça, on saisi bien des mystères...comme pourquoi y'a autant de cocus...pourquoi certains couples se brisent et d'autres pas...pourquoi on cherche parfois à comprendre l'incompréhensible...mais tout cela, ce n'est qu'une théorie...! Des commentaires? J'ai hâte de vous entendre...! :)

 
Source passages du texte: http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html
Source image: http://pinksataniste.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=pinksataniste&month=1&year=2009


Mise à jour...

Presque deux mois après la publication de ce billet, je suis tombé sur ce vidéo qui m'a fait bien sourire...je voulais vous le partager...:)



Et voilà!

2 commentaires:

Daniel'S a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daniel'S a dit…

Dans mon cas j'ai déjà été amoureux de Ma Meilleure Amie et tout ce que je peux dire c'est qu'au jour d'aujourd'hui je refuserai toutes relations sexuelles entre nous pour la simple et bonne raison que si cela ce produit je ne pourrai pas revenir en arrière s'il y a une "relation" puis "rupture" car cela me détruirait mentalement. Donc ma conclusion est que je préfère être à ses côtés tant que je la sais heureuse, je serais toujours là pour elle peut importent les circonstances. Donc pour répondre à cette question, Oui, l'homme et la femme peuvent être amis tant que l'homme en face d'elle la respecte mais malheureusement il n'y a plus beaucoup d'hommes qui ont de l'estime pour la femme. À toi Ma Grande <3

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.