mardi 13 novembre 2012

Dans les pas de l'Alchimiste


« On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin.  »
Paulo Coelho [L'Alchimiste]

Si vous devez lire un livre dans votre vie, lisez la Bible (que je n'ai jamais lu entièrement sois-dis en passant, j'ai bien essayé mais bon...disons que je connais le punch). Si la Bible ne vous dit rien et que vous désirez tout de même lire un livre (ou un deuxième livre), lisez l'Alchimiste. Et si vous ne voulez pas vous tapez le livre au complet, lisez ce billet, il résume les principaux principes.

Le principe de la légende personnelle

C'est ce que chacun as toujours souhaité faire. Chacun de nous sait quelle est sa Légende Personnelle. Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes.
"Vas jusqu'au bout de ta légende personnelle. Regarde toutes les merveilles de ce monde, mais n'oublies pas la raison de ta vie : la légende personnelle. Souviens-toi de toujours savoir ce que tu veux. Ton trésor doit absolument être trouvé pour que tout ce que tu as découvert en chemin puisse avoir un sens. 

Sois attentif aux signes. N'oublie pas que tout n'est qu'une seule chose. N'oublie pas le langage des signes. Et surtout, n'oublie pas d'aller jusqu'au bout de ton Destin. Le coeur avertit toujours lorsque l'on s'éloigne de son rêve, du chemin qui nous est tracé."
Malheureusement peu d'hommes poursuivent le chemin qui leur est tracé et qui est le chemin de la légende personnelle et de la félicite. Celui qui vit sa légende connaît ses besoins. Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer.


Le principe du principe favorable

Quand la chance est de notre côté, il faut en profiter et tout faire pour l'aider de la même façon qu'elle nous aide.
"Ne t'abandonne pas au désespoir. Souviens-toi d'un vieux proverbe qui dit que l'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil."
Une quête commence toujours par la Chance du Débutant et s'achève toujours par l'Épreuve du Conquérant.

Lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous. C'est la qu'intervient la force de l'amour. Quand nous aimons, nous voulons être toujours meilleurs que nous ne sommes.
"Jamais l'amour ne peut éloigner un homme de sa légende personnelle."
Lorsque nous voulons vraiment une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre désir : c'est toujours une force positive.

Le principe du coeur (mon préféré...)

Les coeurs des hommes ont peur, les coeurs sont ainsi: ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves parce qu'ils croient ne pas pouvoir y parvenir. Nous mourons de peur à la seule pensée d'amours enfuis, d'instants qui auraient pu être merveilleux de trésors introuvables. Il est normal d'avoir peur d'échanger contre un rêve tout ce qu'on a déjà obtenu.

Il faut écouter son coeur, car on n'arrivera jamais à le faire se taire. Personne ne peut fuir son coeur. C'est pour cela qu'il faut écouter ce qu'il dit, pour que rien n'arrive à nous frapper d'un coup que nous n'attendions pas. 
"Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il dit, il sera là, dans ta poitrine, il ne cessera pas de répéter ce qu'il pense de la vie…"
Le coeur craint de souffrir et cette crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d'Éternité.
"Ecoute ton coeur. Il connaît toutes les choses parce qu'il vient de l'âme du monde et qu'un jour il y retournera."
Chaque homme a un trésor qui l'attend. 
"Ton coeur est capable de te montrer ton trésor Là ou sera ton coeur, la sera ton trésor."

Que dire après cela? Rien. Il n'y a rien a dire, tout est dit, tout est là. Je me reconnais tellement dans tous ces mots, ça me fait peur tellement c'est moi.

Source: http://www.amour.ro

6 commentaires:

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Petite libellule a dit…

Ouep, j'ai lu ça un jour... il y a longtemps.

J'en ai retenu qu'on peut aller très loin pour trouver son trésor, mais que souvent, il est juste à côté tout près.

Es-tu capable de dire quelle est ta légende personnelle toi? Moi, il faudrait que j'y pense un peu, ce n'est pas si clair.

Kalte a dit…

@Princessan: La Bible est plus accessible que les autres non? Et oui j'ai lu Le Bouchot...mais sauf ton respect, je ne crois pas qu'il soit de calibre avec les autres que tu as cité.

@Libellule: Ouf! C'est une bonne question ça...! Mais la réponse vaut bien un billet..! Bientôt!

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kalte a dit…

Pcq + accessible? Pcq la Bible est le livre le plus publié et le plus lu dans le monde p-être?

Mais bon, je ne veux pas aller dans un débat sur l'authenticité des écrits bible, le point n'était pas là...je parlais sur le fond, pour la croissance personnelle.

Le Bouchot est pour moi un roman comme les autres, comme des milliers d'autres, ce n'est pas irrespectueux de l'affirmer je trouve.

D'autres questions? :)



prinsessan Fluflu a dit…

Je n´ai pas compris ton argument premier....

En admettant que la Bible soit le livre le plus lu,
cela ne le rend pas plus accessible.
Quand je vais à la librairie, je vois souvent le Coran qui est exposé.
Il est m´est possible de l´acheter,
mais je ne le fais pas.
Je suis déjà allée á la synagogue, j´aurais pu demander de lire la Torah, mais je ne l´ai pas fait.
Tu me suis !? ;)


" D'autres questions? :) "
Non, parce que tu ne saurais pas y répondre ! ;p
...allez, j´essaye :
Qui est Dieu ?

et puis je te soupconne ;) de ne pas aimer les "raisonneuses" comme moi.

Moi je suis celle qui" lève toujours le doigt"
qui veut argumenter, décortiquer, explorer, comprendre....pas "tout avaler" uniquement parce que c´est écrit.

PS:
"mon trésor", moi , je l´ai trouvé il y a longemps :)






La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.