jeudi 8 novembre 2012

Top 10 des comfort food

Cipâte classique: oubliez les calories, mais aussi tous vos problèmes.

Comfort food: Aliment familier qui suscite un sentiment de réconfort et de bien-être lorsqu'il est consommé. (Wikipédia)

Avertissement: Ce billet ne respecte pas les recommandations du Guide alimentaire canadien, ni celui d'aucun autre pays connus.

Hier, pendant que je faisais mon épicerie, une soudaine envie de manger des hot-dog s'est emparée de moi. Il y a pourtant plus d'un an que je n'en avais pas achetés, allez dont savoir pourquoi l'envie folle de m'envoyer des roteux m'a soudainement envahi? À dire vrai, je l'ignore totalement, la seule explication plausible que j'ai trouvé, c'est que j'avais envie d'un met associé à un réconfort, un comfort food.

J'ai donc eu envie d'étaler une autre partie importante de ma vie: mes comfort food préférés.

Voici ce que ça donne:

1-  Cipâte aux trois viandes (Cipaille): Hummm. Je salive rien que d'y penser. Des patates, du porc, du poulet et du boeuf effilochés dans un pâté tout chaud, ça réconforte son homme. Ça, c'est trop bon mais je n'en mange pas souvent...si vous mettez les pieds au Saguenay-Lac-St-Jean un jour, mangez un cipâte du lac, vous ne serez plus capable de vous arrêter.

2- Fondue chinoise: De bonnes sauces (très important!), des patates au four (condition gagnante) un bouillon  sortez les fourchettes, on en a pour 2h. Évidemment, on ne mange jamais de la fondue seule et souvent à 4, avec des amis...et du vin. Une fondue, c'est simple, bon, ça prend du temps à manger et on est jamais déçu!

3- Kraft dinner: Incontestablement, cette petite boîte de macaronis au simili-fromage douteux en poudre doit occuper une place dans le haut du pavé, je dois être honnête envers moi-même. Du Kraft dinner, ça prend 10 minutes à faire,  ça coûte pas cher pis maudit, ça goûte bon (allez savoir pourquoi!!).

4- Lasagne : Un classique, que dire de plus? La mienne est quand même pas piqué des vers (sans fausse modestie). Le fromage doit être "broiler" pour former une croûte ferme, mais pas brûlée (il faut maîtriser cet art). 

5- Pâté chinois: Bon, je sais c'est assez commun comme plat, mais moi, j'men fais rarement alors je l'associe à celui que ma mère me cuisinait quand j'étais jeune. Steak, blé d'Inde, patate. 

6- Crème de tomate (the cheap one): Pour plusieurs, c'est la soupe poulet et nouilles. Je ne déteste pas, mais une canne de soupe tomate et une canne de lait, on mélange tout ça dans un chaudron sur le feu et on obtient une crème de tomate pour moins de 1 $. Je sais, ça fais pauvre, mais c'est rapide, magique, et ça fais du bien à l'âme. Tu peux aussi ajouter un biscuit soda premium si tu te sens espiègle. Bien sûr, la vraie crème de tomate est aussi très bien...

7- Spaghetti (le bon vieux spagat): Incontournable. Manger un spag, ça fait partie des plaisirs de la vie. Sauce maison et ne pas lésiner sur la viande, pour savourer le bonheur en bouche. Un jour, je vous donnerai la recette de ma sauce. Attention mesdames, je pourrais facilement vous séduire juste avec ça. :)

8- Poutine italienne: Péché mortel, à manger uniquement lorsque vous n'en pouvez plus de résister. Comme le spag, le secret est dans la sauce.

9- Grilled cheese: Ces deux tranches de pain rôties qui squeeze du fromage (blanc de préférence!) me rappellent tellement ma mère qui me préparait un grilled cheese alors que j'arrivais de jouer au hockey dehors ou d'une pratique de hockey un mardi soir de février. Je n'en mange pas vraiment souvent mais c'est toujours un plaisir mental d'en manger....ah oui, les tranches de pains doivent être coupées en 2 en diagonale (sinon, ça brise le charme). Ajoutez-y un lait au chocolat et vous obtenez du coup le match parfait. 

10- Sushis: Bon, je triche un peu car c'est mon mets préféré. J'en mangerai bien tous les jours si je pouvais. Est-ce un réel comfort food? Bien moi, ça me fais toujours du bien en manger....jme tanne pas de ça ces ptites bêtes là. Des sushis, c'est comme TROP bon, en plus, j'en mange toujours trop avant de m’apercevoir que j'en ai trop manger...


La vie est courte, la bouffe, ç'est un plaisir de la vie. Croquez dans le bonheur; sauvez des milliers de dollars en thérapie: mangez du comfort food.


2 commentaires:

Petite libellule a dit…

1- Cipâte aux trois viandes (Cipaille): J'sais pas, j'en ai jamais mangé...

2- Fondue chinoise: Mium! Un classique indétrônable!

3- Kraft dinner: Beurk et re-beurk!

4- Lasagne : Miam!

5- Pâté chinois: J'aime pas ça, j'sais pas pourquoi...

6- Crème de tomate (the cheap one): ça dépanne

7- Spaghetti (le bon vieux spagat): J'suis sûre que ma sauce c'est la meilleure, bon!

8- Poutine italienne: ouais, c'est vrai. Quand on a le goût d'une poutine, c'est ça et pas autre chose.

9- Grilled cheese: avec de brie et des pommes, menoum!

10- Sushis: J'adore, mais j'en mangerais pas tout les jours.

T'as pas parlé de bouffe thaï, de fromages fins, de truffes au chocolat, de tarte aux pommes, de boeuf bourguignon, de saumon, de fruits de mer, de homard? Eh que c'est bon manger... :D

Kalte a dit…

Bons choix...mais pour moi tu vois, le homard, c'est un met de luxe, plus qu'un met réconfortant, c'est l'un de mes mets préférés mais je l'ai pas mis dedans.

Pour les fêtes, tu dois gouter à un cipâte...tu vas rouler par terre après...!

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.